Présentation du cahier de l'interne

Présentation du cahier de l'interne en ligne (CIL)

Le Cahier de l'Interne en Urologie dans sa version papier avait été établi entre les enseignants du Collège Français des Urologues (CFU) et les internes au sein de l'Association Française des Urologues en Formation (AFUF).

En commun, nous avons voulu améliorer et adapter cet outil sous la forme d'un Cahier de l'Interne en Ligne (CIL) pour le rendre plus rapidement accessible à chaque intervenant grâce au site Urofrance de l'Association Française d'Urologie.

Ainsi le CIL permet :

  • aux jeunes urologues d'entrer activement dans le monde urologique avec des objectifs précis,
  • aux urologues enseignants de créer un tutorat formateur de professionnels compétents,
  • de suivre et d'évaluer le cursus des études d'urologie par rapport aux objectifs fixés par la maquette du collège,
  • d'obtenir une évaluation des capacités de formation des services agréés,
  • de soutenir la comparaison avec l'Europe en exportant l'outil vers l'European Board of Urology.

Pendant l'internat, les semestres du tronc commun n'impliqueront pas que le CIL soit rempli sauf s'il s'agit d'un service d'Urologie.

L'interne autorisé par le coordonnateur interrégional à entrer dans le DESC d'Urologie doit s'inscrire sur le site Urofrance pour recevoir ses codes d'identification et pouvoir accéder à son CIL.

L'interne est responsable de son CIL.

Il le complète à chaque semestre à mesure du déroulement de son cursus :

  • en cochant les cases correspondantes aux items des objectifs et aux interventions comme aide, opérateur aidé ou autonome surveillé. (Les comptes-rendus opératoires peuvent être conservés à part dans un port folio)
  • en remplissant les listes de présence aux réunions, séminaires, congrès auxquels il a participé (journées de l'interne, ateliers, modules de l'ECU, enseignement inter-régional etc...)
  • en créant une liste des communications ou articles auxquels il a apporté son concours avec le cas échéant la référence vers PUBMED
  • en inscrivant dans les cases prévues les diplômes obtenus (License, Master, DU, DES, etc...)

Le chef de service a accès au CIL de chacun des internes présents dans son service. Il peut - quand il le désire - évaluer l'évolution du stage et les activités de ses internes. Cela devrait permettre de corriger d'éventuelles anomalies de cursus. L'évaluation continue du stage sera faite en collaboration avec un autre tuteur désigné par l'interne au début du stage (PH, CCA, autre PU) dont l'avis sera demandé en fin de stage pour l'évaluation finale.

Le coordonnateur interrégional est habilité à consulter les CIL des internes de son interrégion.
Le but est de créer des liens plus importants entre les services et des évaluations pendant le parcours des internes durant les 2 journées annuelles du DESC.

Accueil de l'interne par le chef de service

L'utilisation du Cahier de l'Interne en Ligne (CIL) ne modifie pas le protocole d'accueil de chaque interne par le chef de service.

Deux entretiens, entre le chef de service et l'interne, sont recommandés lors de chaque stage semestriel.

1 - A l'arrivée de l'interne dans le service
Le chef de service prend connaissance des évaluations précédentes sur le CIL ainsi que le statut des gestes opératoires déjà réalisés voir maîtrisés. En tenant compte de ces données, de l'ancienneté de l'interne, du recrutement et des habitudes du service, des objectifs sont définis pour le semestre. Ces conseils et objectifs concernent la formation théorique et pratique, les stages complémentaires, les exposés et travaux à réaliser ainsi que les moyens et responsabilité à mettre en oeuvre. Ces données peuvent être formalisées par écrit.

2 - En fin de semestre
Le chef de service remplit, avant la fin du stage, la page réservée à l'évaluation de l'interne durant le semestre, en ce qui concerne l'acquisition des objectifs fixés et de la maîtrise des gestes chirurgicaux (acte de difficulté moyenne pouvant être réalisé par le jeune urologue d'une manière autonome). Il tient compte des évaluations préalables, réalisées selon les mêmes critères, par le tuteur désigné en début de stage et des avis de toute l'équipe.
A la fin du stage le chef de service peut valider ou non le semestre après l'entretien de fin de stage.
La validation doit être authentifiée sur le site Urofrance par le chef de service au plus tard le mois suivant la fin du stage. Elle est définitive sans possibilité de retour.
Son absence pénaliserait l'interne au moment de l'examen du DESC.
L'interne vérifie les pages de son semestre et remplit la page réservée pour l'évaluation pédagogique de son stage.
Les données seront gardées dans la base Urofrance. Elles seront exclusivement accessibles aux internes, chefs de service et coordonnateurs interrégionaux.

Validation du DESC d'urologie

Pendant la première année de post internat, un seul document sera rempli par le jeune urologue, constituant le récapitulatif des évaluations et actes réalisés.
Il sera validé par le chef de service et présenté aux membres et au président du jury du DESC d'Urologie lors de l'évaluation devant avoir lieu à la fin de la première année de CCA.

Le pré requis pour accéder à l'examen validant le DESC est :

  • avoir fait au moins 6 semestres d'urologie validés dont une année de post internat
  • avoir assisté depuis l'inscription à tous les enseignements interrégionaux organisés officiellement. Les attestations d'impossibilités (certificats médicaux ou courrier du chef de service) devront être fournies. Une absence pour motif de garde sera non recevable.
  • avoir été signataire comme premier auteur d'un article (rapport de séries ou travail fondamental hors cas clinique) dans Progrès en Urologie (ou J. Urol., Urology, BJU Int, Eur Urol.).

L'examen du DESC comprendra, outre la présentation de ce pré-requis, une discussion d'un cas clinique sur dossier dont l'objectif est essentiellement de montrer que le candidat sait argumenter le diagnostic et les indications des traitements et la gestion de leurs complications possibles.

Bertrand DORE et le Bureau du Collège Français des Urologues

Dernière mise à jour : 24/02/2007 19:38 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3