Essai CARMENA :
Prolongation de la période d'inclusion

Vidéo Thierry LebretCher(e)s collègues et Cher(e)s ami(e)s,

L’essai Carmena est toujours en cours et la période des inclusions a été allongée de deux années supplémentaires pour permettre d’inclure les 576 patients. Il reste à ce jour plus de 200 patients à inclure soit 10 patients / mois. C’est tout à fait réalisable mais il faut intensifier les inclusions. Cet essai dont les résultats sont majeurs doit être mené à son terme pour des raisons collectives, politiques et scientifiques.

Collectivement d’abord car nous porterons tous la responsabilité du succès ou de l’échec de cet essai. L’AFU et les urologues français sont regardés et seront jugés sur leur capacité à répondre à cette question simple : doit-on toujours réaliser une néphrectomie en situation métastatique ?

Politiquement ensuite, car, dans cette période complexe, notre capacité à mener une étude si importante aura un poids déterminant en démontrant notre force pour conclure des études de phase III randomisées.

Scientifiquement enfin et surtout pour pouvoir proposer à nos patients une attitude cohérente et au niveau de preuve irréprochable dans cette indication difficile. Il n’y a pas un seul congrès d’urologie ou de cancérologie parmi les plus illustres (ASCO, ASCO GU, ESMO, AUA, EAU…), pas une seule revue qui ne fasse l’écho de cet essai Carmena (french trial) dont on attend les résultats. Une analyse intermédiaire est en cours puisque les 182 premiers décès ont été atteints.

Plus que jamais, je vous encourage à discuter en RCP de TOUS les cancers du rein métastatiques AVANT chirurgie bien sûr y compris en cas de thrombus ou de métastase cérébrale qui ne constitue pas une contre-indication à Carmena.

Si vous n’appartenez pas à un centre investigateur, vous pouvez l'adresser pour la randomisation au centre d'investigation Carmena de votre région. En cas de néphrectomie, le patient vous sera ré-adressé.
Je rappelle que tous les patients atteints de cancer du rein métastatiques devraient être discutés en RCP avant la chirurgie et inclus dans Carmena si :

  • Performance Status = 0-1
  • Preuve biopsique d’un carcinome à cellules claires (sur le primitif ou sur une métastase)
  • Métastases sur le bilan d’extension (TAP TDM + Scintigraphie osseuse + IRM cérébrale)
  • Bilan sanguin classique avec bilan hépatique, LDH et Ca++

Merci à tous de votre implication : fin des inclusions en septembre 2017 : INCLUEZ.

Jean-Luc Descotes et Thierry Lebret