Logo A.F.U. Observatoire Focus AFU Urofrance

Cher Collègue,

L'Association Française d'Urologie souhaite mettre en place, en partenariat avec la société Ipsen, un Observatoire concernant la Qualité de vie des patients âgés de 75 ans et plus, atteints d'un cancer de la prostate, initiant un traitement par analogue de la LH-RH, intitulé Observatoire FOCUS.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme et 45% des cancers diagnostiqués le sont chez des hommes de 75 ans et plus. Cependant, la plupart des recommandations thérapeutiques et des études publiées n'inclue peu ou pas cette tranche d'âge.
La prise en charge de ce cancer varie en fonction du stade du cancer, de l'âge, de l'espérance de vie du patient et de la présence de co-morbidités. Du fait de leur propriété, les analogues de la LH-RH sont fréquemment associés aux autres thérapies et peuvent, aussi être utilisés seuls chez les patients âgés et/ou dont l'espérance de vie est inférieure à 10 ans.
Afin de choisir le traitement le plus approprié et de l'adapter selon l'évolution de la maladie, il apparaît intéressant d'évaluer le point de vue du patient sur sa maladie, sa prise en charge et son vécu.
La qualité de vie des patients sera évaluée à l'aide du questionnaire validé QLQ-C30 et du module spécifique PR 25 au début et en cours de traitement.

Cet Observatoire sera mis en place en avril 2009 auprès de spécialistes prenant en charge le cancer de la prostate (urologues, radiothérapeutes et oncologues). L'objectif de recrutement est de 1500 patients, la période d'inclusion étant de 6 mois, et le suivi des patients de 3 à 6 mois après l'initiation du traitement.

Nous voulons particulièrement insister pour que vous accueilliez favorablement la mise en place de cet Observatoire, portant le label AFU, dans votre activité pour une période de 12 mois, selon les modalités qui vous seront communiquées par notre partenaire.

Si cette étude retient toute votre attention, vous pouvez d'ores et déjà confirmer votre souhait  de participer à cet observatoire à nos partenaires.
Il vous suffit de confirmer votre intérêt de principe  à l'adresse mail suivante : vmartin@mapigroup.com ou de contacter le N° Vert suivant : 0 800 609 502.
Nos partenaires Ipsen et la CRO Mapi vous adresseront tous les détails de cette nouvelle étude.

Nous comptons sur votre collaboration active et entière.

Croyez, Chers Collègues, à notre entier dévouement.

Pascal Rischmann - Président

Patrick Coloby - Secrétaire Général

Ce message est envoyé aux personnes inscrites sur Urofrance et/ou membres de l'A.F.U., de l'A.F.U.F. ou du S.N.C.U.F.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce courrier électronique, veuillez le signaler à contact@urofrance.org.