Evolution de la profession :
Place de l’urologue en onco-urologie

Cher(e)s ami(e)s,

Le feuilleton « onco-urologie » n’est pas terminé. Bon nombre d’entre vous nous questionnent sur la pratique de la cancérologie en urologie au quotidien.

Qui a le droit de faire quoi ? La compétence ordinale est-elle obligatoire ou non ? La chirurgie du cancer est-elle conditionnée à tel ou tel diplôme ? Est-ce l'établissement ou le praticien qui est autorisé à pratiquer la cancérologie ? Comment va évoluer notre spécialité ? Comment préparer le dossier de VAE ? Comment mieux organiser les RCP pour garder le leadership ? Doit-on avoir une assurance spécifique ?

Comme vous le savez les mesures qui nous ont été imposées en 2004 ont été largement amendées depuis grâce à notre détermination et près de 500 urologues ont maintenant une reconnaissance ordinale en cancérologie. Néanmoins, devant les interrogations qui subsistent, avec le Syndicat (Didier Legeais), le Collège (Alain Ruffion), le CCAFU (Arnaud Méjean) et bien sûr l’ensemble du bureau de l’AFU nous organisons une journée d’information et de formation le Vendredi 22 janvier 2016 à la Maison de l’Urologie à partir de 12h30.

Vous trouverez le programme en cliquant sur ce lien

Merci de vous inscrire par mail en écrivant à afu@afu.fr et en précisant vos nom, prénom, adresse professionnelle et téléphone mobile.

Grâce à nos partenaires Ipsen et Janssen qui assurent la logistique de la journée, vos frais de déplacement seront pris en charge (France Métropolitaine uniquement). Nous reviendrons vers vous en début d’année pour vous en communiquer les modalités.

Attention, les mesures actuelles pour valider la cancérologie sont transitoires. La plupart des demandes doivent être formulées rapidement.

Je vous souhaite une très bonne fin d’année !

Bien cordialement,

Thierry Lebret
Secrétaire Général