6ème Journée Nationale de la Prostate

mercredi 15 septembre 2010

"Prostate : attendre ou agir ?"

Documents liés à la manifestation

Communiqué

Certains hommes ont spontanément une démarche de prévention à l'égard de leur santé, mais la plupart d'entre eux ignorent tout ou presque de la prostate, son fonctionnement, ses dysfonctionnements, et sont toujours aussi frileux lorsqu’il s’agit de consulter… (Voir le micro-trottoir réalisé par l’AFU, en 2008 : http://www.youtube.com/watch?v=er-pwtXnGxE)

En 2010, la campagne visait à informer les hommes sur les moyens qui existent pour éviter l'évolution des maladies de la prostate. Les urologues de l’AFU ont insisté sur la nécessité de leur donner des clés leur permettant de devenir acteurs de leur propre santé grâce à une information sur le suivi des pathologies de la prostate et la prévention de leurs complications.

L’affiche de la 6ème Journée de la Prostate, visible dans les cabinets médicaux et les services hospitaliers d'urologie, portait la signature « Prostate : attendre ou agir ? », invitant les hommes à s’informer et à agir opportunément…

" Prostate : attendre ou agir ? "… en respectant quelques règles d’or :
  • Apprendre à reconnaître les signes d’appel des maladies prostatiques
  • Apprendre à ne pas laisser la gêne s’installer au détriment de sa qualité de vie
  • Apprendre à ne pas trop tarder avant de consulter afin d’éviter les risques de complications, parfois sévères
  • Apprendre à ne pas trop s’inquiéter… Pour la prostate, il n'est pas trop tard, à condition de s'y prendre à temps. Il y a un temps pour tout : la vigilance, la surveillance, la maîtrise.
  • Apprendre à chasser les a priori. Les hommes pensent que les traitements des maladies prostatiques nuisent à leur sexualité, ce n'est pas toujours le cas, au contraire.
  • Apprendre à adopter une attitude préventive en recueillant une information utile dont les hommes pourront disposer au bon moment.

Comme chaque année, depuis six ans, les urologues se sont mobilisés vers les professionnels de santé et le grand public. Leur engagement persiste face au constat de la méconnaissance de cet organe et de la négligence des hommes dans le suivi de ses pathologies, bénignes ou sévères, alors que des traitements médicaux ou chirurgicaux existent, d’autant plus efficaces qu’ils sont délivrés tôt.

L’objectif de cette journée a été de susciter l’intérêt des hommes afin qu’ils se connaissent mieux et soient à même de prendre en charge leur santé, y compris sexuelle, à tous les âges de la vie.

Service de presse et de communication

MHC Communication
Marie-Hélène Coste / Véronique Simon
38 avenue Jean Jaurès - 94110 Arcueil
Tél. : 01 49 12 03 40 - Fax : 01 49 12 92 19
Mail : MHC@a-supprimer.mhccom.eu

Historique

Dernière mise à jour : 10/10/2010 15:21 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3