7ème Semaine Nationale de l'Incontinence

du 23 au 28 mars 2009

"L’incontinence ne touche pas forcément les personnes que l'on croit."

Documents liés à la manifestation

Communiqué

« L’incontinence ne touche pas forcément les personnes que l'on croit » et seulement 30% de ceux qui en souffrent sont traités. L’incontinence urinaire reste un sujet tabou et les idées reçues sont encore nombreuses.

En 2009, la campagne d’information grand public a été consacrée à la préservation de la continence chez les personnes à risque, avec notamment le cas de la jeune femme sportive ou encore celui des personnes en surcharge pondérale.

Les jeunes femmes pratiquant une activité sportive régulière sollicitent parfois de manière intensive et répétée leur plancher pelvien qui, au fur et à mesure, s’affaiblit. Pour les personnes en surpoids, c’est l'excès de pression lié au poids qui retentit sur le périnée et la physiologie vésicale.

Une affiche sous forme de cartes à jouer a été réalisée afin d’interpeller le grand public en représentant ces deux profils de patientes qui courent le même risque : celui de souffrir un jour d’incontinence. Plus généralement, cette semaine a été l’occasion de traiter des facteurs de risques de l’incontinence, des mesures préventives et des nouveaux traitements disponibles.

Historique

Dernière mise à jour : 17/03/2009 11:18 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3