Collège Français des Urologues (CFU)

Composition du Bureau et du Conseil d'Administration

CFUPrésident : Pr Alain RUFFION
Vice-président : Pr Christian SAUSSINE
Trésorier : Dr Jean Dominique DOUBLET

Secrétaire : Pr Alain HOULGATTE

Membres du Conseil d'Administration :

  • Pr Olivier BOUCHOT
  • Pr Emmanuel CHARTIER-KASTLER
  • Dr Patrick COLOBY
  • Pr Jean Luc DESCOTTES
  • Dr Jean Dominique DOUBLET
  • Dr Marc GERAUD
  • Pr Louis SIBERT

A quoi sert le Collège Français des Urologues ?

Association déclarée conformément à la loi de 1901, le Collège Français des Urologues s'est donné pour but "de connaître de toute question touchant l'enseignement de l'Urologie et de façon plus spécifique, la formation de l'urologue". En cela, il est semblable aux autres Collèges, dont se sont dotées, à ce jour, les autres spécialités chirurgicales, réunis en une Fédération des Collèges chirurgicaux. Ils deviennent par la force des choses et du fait de leur organisation, de leur réflexion et de leurs actions des interlocuteurs des pouvoirs publics, notamment dans le domaine de la formation initiale.

La formation médicale continue, traditionnellement placée sous la responsabilité des associations ou fédérations d'associations professionnelles, n'est entrée que récemment dans le champ d'action des UFR de médecine, dont les représentants siègent dans la Commission Nationale de FMC, au même titre que les représentants de l'Ordre et des Unions syndicales. Les sociétés savantes, qui ont pourtant supporté la totalité de la formation continue des spécialistes, n'ont qu'une très faible représentation au sein de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité médicale.

Les formations universitaires et post universitaires, ont bien des points communs, ne serait ce que l'organisation de certains enseignements. L'Association Française d'Urologie, par l'intermédiaire de son Comité de Formation Continue, et le Collège Français des Urologues, ont donc décidé de créer des liens statutaires, pour entreprendre des actions communes, tout en gardant leur autonomie dans leurs domaines spécifiques, que sont la formation continue pour l'AFU et la formation initiale pour le Collège. Le Collège Français des Urologues, n'est donc pas une société savante supplémentaire, mais une structure de réflexion, de proposition et d'organisation de l'enseignement en urologie. En cela il fonctionne comme un comité de l'AFU et a besoin de tous ceux qui se sentent concernés par ce sujet.

Les actions conduites par le Collège ces dernières années ont trait de façon très prépondérante à cette formation initiale. Le Collège s'est principalement attaché à  la mise en place de l'Enseignement du Collège d'Urologie (ECU). Cet enseignement théorique, dont la qualité est reconnue, est destiné à  tous ceux des Internes et jeunes Chefs de Clinique qui veulent embrasser une carrière d'urologue. Dispensé sous forme modulaire, interactif, il fait intervenir sur un même thème plusieurs équipes, ce qui constitue à la fois l'une de ses originalités, un facteur stimulant et sa richesse. Sous l'impulsion du Comité de Formation Continue de l'AFU, il s'étend progressivement à la formation post-universitaire. En même temps que l'ECU était mis en place de façon pragmatique, une réflexion de fond était conduite sur les objectifs et le déroulement de la formation initiale théorique et pratique. Le travail de tous permettait à Jean Marie BUZELIN de mettre en forme un document de travail déjà très élaboré et très complet représentant la proposition du Collège pour assurer une formation de qualité. L'accréditation - terme d'actualité des services,  ou mieux, des programmes de formation, en constitue un volet important. Les similitudes avec le travail conduit par l'EBU sont nombreuses et préfigurent "l'européanisation" de la formation urologique.

Comment devenir membre du Collège ?

Toutes les bonnes volontés sont sollicitées pour conduire ces actions, celles des universitaires, dont c'est le métier, et celles des non-universitaires dont la contribution à la formation continue des urologues et des médecins généralistes est essentielle quand elle est bien organisée.  Les statuts du collège prévoient que pour en être membre, il faut en faire la demande écrite, quel que soit le mode d'exercice, auprès du Secrétaire Général du Collège sur le formulaire disponible en cliquant ici.

  • Sont membres de droit :
    • les Professeurs et les Maîtres de Conférnces des Universités titulaires ou associés exerçant leurs activités d'enseignement ou de soin en Urologie,
    • les Praticiens hospitaliers exerant en Urologie dans des Centres hospitaliers et universitaires, titulaires du titre de "Chargé de cours" (ou d'un titre similaire) délivré par l'Université ou la Faculté de Médecine.
  • Peuvent être admis tous les Urologues qualifiés membres de l'AFU, exerçant exclusivement ou quasi exclusivement la chirurgie urologique, quel que soit leur lieu et leur mode d'exercice, faisant preuve d'un intérêt et/ou d'une compétence pour l'enseignement. Une commission de candidatures désignée par le Conseil d'Administration du Collège examinera chaque dossier.

Les formulaires de candidature peuvent être laissés au secrétariat Colloquium pendant toute la durée du congrès ou être adressés par la poste avant le 30 Novembre. Les élections pour le renouvellement du Conseil d'Administration ont lieu par vote postal dans le courant du mois de décembre.

Dernière mise à jour : 29/01/2012 08:48 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3