Éditorial du 11/11/2013 : Le 107ème Congrès Français d’Urologie

Un congrès très attendu

Dr Patrick ColobyCette nouvelle édition du congrès du 20 au 23 novembre 2013, présidée par Alain Haertig, s’annonce un grand cru, avec la participation de près de 40 pays.
Cette année, l’Algérie, avec ses deux sociétés savantes, est notre invité d’honneur. Notre congrès se veut tout à la fois un lieu de formation théorique et technique, d’analyse des pratiques et des parcours de soins, d’échanges scientifiques, de rencontres humaines, médicales et paramédicales, nationales et internationales, des jeunes en formation et des seniors confirmés.
L’Algérie innove un plus grand investissement scientifique de la société invitée, avec sa participation active à la Journée Internationale Francophone du mercredi 20 novembre et aux rencontres franco-algériennes du jeudi 21 novembre à 09h35 et du vendredi 22 novembre à 14h00 et aux séances plénières avec notamment un état de l’art sur la tuberculose urogénitale en Algérie le mercredi 20 novembre à 15h25.
Nos amis canadiens, nos partenaires de cœur, sont revenus arrimer le Québec à la France, comme en 2009, avec la séance de l’Association des Urologues du Québec le mercredi 20 novembre à 14h00 et une participation active tout au long du congrès.

Le programme est extrêmement riche et le caractère particulier de notre spécialité, dans sa mixité médico-chirurgicale et ses différentes sur-spécialités dominées par la cancérologie urologique, est de nouveau bien représenté lors de ce congrès, avec notamment :

  • le Rapport du Congrès sur « Les médicaments en urologie »,
  • les forums de techniques chirurgicales le mercredi 20 novembre et le samedi 23 novembre et les sessions vidéo,
  • les clubs du mercredi apportant une réflexion et évaluation sur les techniques innovantes,
  • les forums des comités scientifiques les jeudi, vendredi et samedi matin,
  • les forums d’exercice professionnel sur la chirurgie ambulatoire (enjeu majeur des prochaines années), la présentation des recommandations de l’AFU le mercredi 20 novembre à 09h30, l’analyse des données et des pratiques en urologie le mercredi 20 novembre à 11h30,
  • la prise en charge du sujet âgé le samedi 23 novembre à 09h35
  • et bien sûr les nombreuses sessions plénières avec état de l’art ou table ronde et les nombreuses sessions scientifiques de communications orales.

La Recherche Clinique avec l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate (ARTP) est au rendez vous le mercredi 20 novembre 2013.
La Journée Pédiatrique en partenariat avec la Société Française d’Urologie Pédiatrique reste fidèle au jeudi.

Bienvenue aux Infirmières le mardi 19 et mercredi 20 novembre, aux Secrétaires et aux Kinésithérapeutes le vendredi 21 novembre.

Un peu d’Histoire, de Formalisme et de Convivialité le vendredi 22 novembre avec le Cercle Félix Guyon, la Séance Officielle et le discours du Président, et un Lunch de rencontres.

Enfin, ce 107ème Congrès est l’année des élections, un moment fort de notre association. Quarante sept candidats se présentent à vos suffrages.
Venez tous voter ou faites vous représenter entre mercredi 20 novembre 10h00 et vendredi 22 novembre 16h00. Les résultats de ces élections seront donnés en fin d’Assemblée Générale vendredi 22 novembre de 18h00 à 19h00. Le nouveau Conseil d’Administration élu se réunira samedi 23 novembre pour élire son Bureau.
Le nouveau Bureau de l’AFU sera présenté lors de la Séance de Clôture le samedi 23 novembre à 15h40.

Patrick Coloby
Président de l’Association Française d’Urologie
2010-2013

Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3