Éditorial du 16/11/2015 : Maintien du 109e Congrès Français d'Urologie

109e congrès français d'urologieLa France a vécu vendredi soir des moments dramatiques.

Nous sommes tous touchés et bouleversés par cette barbarie et partageons l’émotion et la tristesse de tous les Français. Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles ainsi qu’à leurs proches.

Le Président de la République a décrété l’état d’urgence ce qui implique des mesures de sécurité renforcées aux frontières, dans les gares et aéroports, mais également dans les lieux publics comme le Palais des Congrès.

Dans le même temps, le gouvernement a donné le signal clair que les activités doivent continuer. La préfecture de Police de Paris, par un communiqué du samedi 14 novembre, confirme la possibilité pour les organisateurs de maintenir leur manifestation en renforçant les mesures de sécurité.

Le bureau de l’Association Française d’Urologie et le Président du congrès, après avoir consulté les autorités, ont donc décidé ce jour de maintenir le Congrès Français d’Urologie comme prévu :

  • du mercredi 18 novembre au samedi 21 novembre pour les médecins
  • du mardi 17 au mercredi 18 novembre pour les infirmières
  • le vendredi 20 novembre pour les secrétaires et kinésithérapeutes

Nous sommes conscients des difficultés d’organisation que nous allons devoir affronter pour ne prendre aucun risque. Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité maximum :

  • accès unique par l’entrée principale du palais des congrès
  • aucun bagage dans l’enceinte du Congrès,
  • portique et fouille des sacs au niveau 0 avant de vous engager dans les escalators,
  • contrôles de sécurité avec détecteur de métaux  au niveau 3 à l’entrée du Congrès,
  • contrôles aléatoires d’identité sur le Congrès en complément du port du badge.

Nous avons besoin de votre contribution et de votre compréhension pour que ces mesures soient appliquées au mieux :

  • nous vous demandons de déposer vos bagages (valise, sac à dos..) à votre hôtel avant de venir au Congrès car aucun bagage ne sera accepté sur place. Les hôtels sont prévenus et feront le nécessaire pour faciliter l’accès à leur bagagerie.
  • nous vous demandons de conserver avec vous votre carte d’identité car des contrôles aléatoires seront faits sur place pendant le Congrès.

Ces contrôles vont inévitablement entrainer un ralentissement des flux. Nous vous recommandons donc, tant que faire se peut,  d’avancer votre heure d’arrivée sur place pour être dans les temps à votre première séance de la journée. Nous sommes certains que vous comprendrez la gène occasionnée.

Ce congrès est une manifestation scientifique que nous devons défendre face à la barbarie et à l’obscurantisme. Nous vous remercions par avance pour votre participation, et nous vous souhaitons, malgré ces évènements tragiques, un bon congrès 2015.

Pascal RISCHMANN, Président du congrès
Jean Luc DESCOTES, Président de l’AFU
Thierry LEBRET, Secrétaire Général de l’AFU

Dernière mise à jour : 16/11/2015 07:52 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3