Éditorial du 04/01/2015 : Les vœux du Président

Jean-Luc Descotes2014 est déjà derrière vous depuis quelques jours, 2015 vous tend les bras pour vos projets personnels et je souhaite que cette nouvelle année soit riche de nouvelles missions et réalisations au sein de notre association, valorisant notre profession. Cette première année de mandature fut riche en évènements. Certains ont été finalisés comme la modification de l’annexe 4' autorisant l’obtention d’une compétence en oncologie par le biais de la Validation des Acquis par Expérience universitaire et bientôt ordinale (les commissions d’experts sont en cours de mise en place), la finalisation du transfert de certaines activités de l’AFU à Urodiffusion, la refonte en cours de notre identité visuelle initiée lors de notre congrès par le nouveau logo. De très nombreuses réunions avec les tutelles (HAS, ANSM, INCA, ANAP, FNS20, …) ont conforté la place de l’AFU dans la prise de plusieurs décisions, ceci malgré certaines tensions politiques. Ainsi, la force de l’AFU nous permet d’être des acteurs écoutés dans les réformes d’envergure, comme celle qui encadre la réforme du DES et l’organisation des Formations Spécifiques Transversales, et qui permettra aux jeunes urologues l’accès à une formation de qualité couvrant toutes les facettes de l’urologie.

Dans un contexte de difficultés économiques, le bilan financier de notre association reste positif grâce aux projets innovants que nous développons avec nos partenaires industriels. Il s’agit d’un point sur lequel il convient de rester vigilant et nous continuerons à vous solliciter régulièrement par des enquêtes de pratique professionnelle. Notre congrès, point d’orgue de nos actions et de notre lisibilité internationale, reste très attractif et fut en 2014 un nouveau succès comme en témoigne la très large participation.

Mais ne nous endormons pas sur nos lauriers. D’autres actions devront se concrétiser cette année. Ainsi, pour vous faire partager quelques perspectives 2015, vous allez découvrir prochainement de nouvelles « newsletters » destinées aux médecins généralistes, aux partenaires industriels et aux patients. Leur diffusion régulière augmentera la lisibilité de l’AFU et le travail en réseau. Parallèlement, nous allons travailler cette année avec le comité d’Urofrance pour « moderniser » notre site internet. L’année 2015 sera aussi placée sous le signe de la recherche clinique avec la mise en place du forfait innovation HIFU et d’autres bases de données. L’organisation de la recherche au sein de la Maison d’Urologie sera, je l’espère, facilitée par la création de l’Inter-groupe Coopérateur Francophone en onco-urologie, dont le dossier de labellisation est en cours d’instruction par l’Inca. L’évolution technologique de notre spécialité sera bientôt reconnue par l’enregistrement de nouveaux actes à la nomenclature (laser prostate,...) et nous continuerons à collaborer avec le syndicat des urologues pour faire reconnaitre auprès des tutelles notre double compétence, médicale et chirurgicale.

Chers collègues, chers amis, notre association a besoin de vos idées, de votre dynamisme et je serai à l’écoute de vos projets si vous souhaitez les partager. Je tiens en ce début d’année à remercier le personnel de l’AFU, les membres du Conseil d’administration, du Bureau et des Comités qui œuvrent pour la bonne santé de notre association.

Meilleurs vœux à vous tous

Jean-Luc Descotes, Président de l’AFU

Dernière mise à jour : 04/01/2015 21:38 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3