Éditorial du 24/03/2014 : Semaine de la Continence

Urgences urinaires : Ne courrez plus, des solutions existent

L’Association Française d’Urologie organise chaque année, depuis 2003, une semaine d’information sur l’incontinence urinaire. L’incontinence est un trouble qui peut être très handicapant, mais dont on n’ose pas toujours parler, par méconnaissance des solutions et  parce que l’incontinence demeure un tabou. L’AFU a voulu créer un rendez-vous récurrent pour faire parler de ce trouble, rompre le silence, inviter les patients à s’adresser à leur médecin généraliste, mais aussi les médecins généralistes à interroger leurs patients. Il s’agit d’informer et de former pour améliorer la prise en charge de patients dont la qualité de vie est très altérée.

Le site Internet de l’AFU www.urofrance.org est un outil qui recèle nombre d’informations  destinées au grand public (fiches sur les pathologies et les interventions chirurgicales, vidéos, animations, dossiers d’information) comme aux professionnels de santé. Son contenu est enrichi à chacun de ces rendez-vous récurrents.     

Mais la Semaine de la Continence vise aussi à informer les patients sur les facteurs de préservation de la continence, la prévention étant un axe de travail important pour l’AFU. Cette année le thème de la semaine est l’urgenturie : l’occasion de faire un point sur les nouvelles molécules (bêta-mimétique), les AMM (autorisations de mise sur le marché)  attendues comme la toxine botulinique chez le patient dont l’incontinence n’est pas neurologique, l’occasion d’expliquer les solutions chirurgicales encore peu connues comme le pacemaker de la vessie ou encore de faire un focus sur l’urgenturie de l’homme. Si les troubles urinaires de l’homme sont souvent associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate, il faut toujours rechercher une autre cause avant de traiter.

Pr Jean Luc Descotes, Président de l’AFU

Communiqué de presse - Dossier de presse - Affiche 2014

Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3