Programme « Graines et sol »

Séminaire de formation pratique à la recherche

Pour aider les jeunes urologues à conduire un projet de recherche !

Comment mieux aider les internes et les jeunes chefs de clinique à avoir une démarche de chercheurs ? Comment promouvoir des projets sur des sujets d'urologie ? Comment être plus présent sur la scène internationale en recherche urologique alors que personne ne conteste la qualité de la pratique clinique de l'urologie française ? Et si nous avions des internes des chefs de clinique en urologie qui avaient un vrai potentiel de chercheurs sous-estimé et non-encouragé ? Si ces jeunes urologues étaient des « graines » de chercheurs sans terre d’implantation ? Au cours de ces réflexions, au sein du conseil d’administration, il nous est alors apparu intéressant de penser que l'AFU pourrait être le « terreau de fertilisation » pour que ces graines se développent.

En fait, force est de reconnaître que, parfois, des bonnes idées de recherche n'aboutissent pas faute de temps, de structure et d'encadrement. Ce constat, vécu au quotidien, nous a donné l'idée de monter un programme d'aide à la concrétisation des idées de recherche pour les jeunes urologues.

Cette démarche a pour but de travailler en amont et d’essayer d’accompagner ces pré-projets qui actuellement ne se concrétisent pas assez. En effet, nombreux sont les jeunes urologues désireux d’effectuer une démarche de recherche scientifique suite à une question pertinente à laquelle ils aimeraient répondre. Le Programme "Graines et Sol" a pour but

  • d’aider les jeunes urologues à concrétiser ces projets de recherche puis à les réaliser,
  • de permettre d’orienter sur des financements (pas uniquement les subventions et bourses de l’AFU)
  • d’accompagner les projets par un tutorat (Coaching fait)

En pratique, le but est de regrouper des experts en urologie, des méthodologistes, des statisticiens et des chercheurs pour d’aider à la construction, à la rédaction et à la concrétisation de ces projets. Ils pourront ensuite alors être encouragés et soutenus par les Bourses ou les subventions de l’AFU.

Ce programme a pris forme en 2010 et 18 étudiants ont été sélectionnés pour ce séminaire. Donner le goût à la recherche et aider à la construction de leur projet était notre but, il a été largement atteint. Les Coachs, urologues et non urologues, ont encadré, décortiqué les projets un par un en fonction de leur domaine d’expertise. Le temps qu’ils ont consacré à ce séminaire a été de l’avis de tous extrèmement utile, avec dynamisme et passion ils ont permis d’aider nos « graines »  de chercheur,… grâce à un bon « sol » : l’AFU

D’une manière très pratique, dès qu'une idée de projet de recherche germe, un pré-projet en une page, accompagné du C.V. du jeune urologue doit nous être envoyé. La dead line est fixée au 31 janvier. Le conseil scientifique de l’A.F.U et le comité d’organisation de Graines et Sol examineront les candidatures et sélectionneront au maximum une vingtaine de pré-projets. Ces pré-projets feront l’objet d’un travail sur un séminaire de 3 à 4 jours où experts urologues, chercheurs, et surtout méthodologistes et statisticiens seront présents pour aider l’interne. Au bout de ces trois jours, le projet sera, on l’espère bien transformé et plus facilement réalisable.

Quelque soit l'état d'avancement du projet, il devra être soumis avant le 31 janvier. Il est fondamental de bien comprendre que nous cherchons à aider des jeunes qui ont une envie de recherche, une idée sur un projet et qui sont demandeurs d’une aide.

Calendrier :

  • à partir du congrès de l’A.F.U jusqu'au 20 décembre : réception des candidatures (1 page pré-projet, 1 page CV).
  • Janvier : sélection des candidats (conseil scientifique et cellule coordination Graine et Sol),
  • Séminaire à la Maison de l'Urologie à Paris.

Nous espérons que ce projet recueillera l'enthousiasme de l’ensemble des membres de notre association.

Thierry LEBRET

Poster du séminaire 2011

Historique des Séminaires « Graines et Sol »

Dernière mise à jour : 28/11/2010 00:39 Rédacteur : Urofrance
Réalisation : Axoïde
Valide HTML 5  Valide CSS  Optimisé pour Firefox  Construit avec Typo3