Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Altérations épigénétiques des lésions pré-cancéreuses de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Altérations épigénétiques des lésions pré-cancéreuses de vessie

Introduction : le carcinome urothélial est caractérisé par de fréquentes inactivations géniques par méthylation du promoteur. Les taux de méthylation sont plus fréquents pour les tumeurs invasives par rapport aux tumeurs superficielles. L’objectif de cette étude était de comparer le taux de méthylation d’urothelium normal, de carcinome in situ (CIS) et de tumeurs invasives.

Méthodes : Cent quatre patients ayant un carcinome urothélial et du CIS ont été inclus. A partir de cette population, 27 échantillons d’urothélium normal, 40 CIS et 57 tumeurs invasives ont été analysés par microdissection, puis extraction d’ADN. Une technique semiquantitative de PCR en temps réel adapté à l’analyse de la méthylation (QMSP) a permis d’étudier un panel de 5 gènes (p16, p14, E-Cadhérine, GSTP1 et RASSF1a).

Résultats : Pour l’ensemble des gènes étudiés, les taux de fréquence de méthylation étaient plus élevés pour les tumeurs invasives comparés au CIS et à l’urothélium normal (p<0,05). Par ailleurs, les taux de fréquence de méthylation étaient plus élevés dans le CIS par rapport à l’urothélium normal (p<0,05). Par exemple, le taux de méthylation pour la E-cadhérine étaient respectivement de 48%, 62,5% et 83% pour l’urothelium normal, les carcinomes in situ (CIS) et les tumeurs invasives (p=0,0001).

Conclusions : La méthylation de génes suppresseurs de tumeur survient précocement au niveau de la carcinogenèse des tumeurs urothéliales et augmente avec la progression tumorale.

Contenu protégé