Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Le col vésical : véritable noeud stratégique dans la prostatectomie coelioscopique : tactique opératoire en cas de lobe médian
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le col vésical : véritable noeud stratégique dans la prostatectomie coelioscopique : tactique opératoire en cas de lobe médian

Lors de la prostatectomie radicale laparoscopique, l’ouverture du col vésical et l’accès à l’espace postérieur reste le temps le plus délicat.

Après avoir détaillé un cas classique de préservation du col, ce film détaille le cas particulier du lobe médian, comment l’appréhender et gérer cette difficulté en tentant de préserver au mieux le col. Le mieux est un diagnostic pré opératoire par échographie.

La tactique opératoire est décrite :

Ouverture de l’aponévrose périnéale et libération des faces latérales prostatique qui permet de bien visualiser le col vésical : celui-ci n’est par fin mais au contraire large et étalé, faisant suspecter un lobe médian. Ouverture du col vésical et de la muqueuse en regard du lobe médian Traction médiane vers le haut de ce lobe et libération progressive de la vessie pour bien retrouver le relief prostatique et éviter le plan de l’adénomectomie !

On peut alors retrouver l’aponévrose de Denonvilliers qui une fois incisée donne l’accès à l’espace postérieur Š

(Ce film sera commenté s’il est accepté)

Contenu protégé