Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > EXERESE LAPAROSCOPIQUE D’UN DIVERTICULE VESICAL SYMPTOMATIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EXERESE LAPAROSCOPIQUE D’UN DIVERTICULE VESICAL SYMPTOMATIQUE.

Objectif. Démontrer comment retirer par laparoscopie un diverticule vésical symptomatique

Méthode. Une femme de 72 ans est suivie pour des infections urinaires chroniques persistantes malgré une antibioprophylaxie. Le bilan révèle un diverticule latéro-vésical droit qui reste rempli en cystographie rétrograde après la miction. En cystoscopie le collet du diverticule est situé environ 3 cm en arrière et en dehors du méat urétéral droit. La patiente est installée en position gynécologique autorisant un abord laparoscopique abdominal transpéritonéal et une cystoscopie. Quatre trocarts ( 1 ombilical de 10-12 et 3 de 5mm) sont positionnés. La lumière du cystocope introduit dans le diverticule permet son repérage facile par voie intrapéritonéale. Le péritoine est incisé, le diverticule est séparé de la vessie puis son collet est sectionné. Le diverticule est extrait dans un sac extracteur par le trocart ombilical. Le méat urétéral droit est localisé avant de refermer la vessie par un surjet de fil résorbable. Un contrôle cystoscopique est fait avant de laisser une sonde vésicale et un redon latéro-vésical.

Résultats. Les suites sont simples. Le redon est retiré à J3, la sonde vésicale à J7. A J15 la patiente a fait une infection urinaire basse puis n’en a plus refait avec un suivi de un an.

Conclusion. Les indications d’exérèse de diverticule vésical isolée sont rares mais leur réalisation sous laparoscopie offre un bon rapport morbidité /efficacité



Contenu protégé