Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > L’ASSOCIATION DE LA TAMSULOSINE AU SERENOA REPENS A-T-ELLE UN INTERET ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ASSOCIATION DE LA TAMSULOSINE AU SERENOA REPENS A-T-ELLE UN INTERET ?

Introduction : En 1994, les chiffres DOREMA indiquaient que, dans plus de 10% des prescriptions, un alpha-bloquant et un extrait de plantes étaient associés. Depuis cette date, une RMO interdit l’association de deux traitements médicamenteux dans la prise en charge de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate (HBP). Matériel et méthode : Nous avons évalué au cours d’un essai clinique l’intérêt d’un traitement associant un alpha-bloquant, la tamsulosine (T) à un extrait de plante, Serenoa repens (SR).352 patients ont été inclus après consentement écrit et 329 ont été randomisés après 2 semaines sous placebo en deux groupes parallèles. Ils recevaient T + placebo ou T + SR et ont été évalués sur un an de traitement en double-aveugle.Résultats : Les patients étaient en moyenne âgés de 65 ans.
T1.GIF
* Variation entre la dernière évaluation et la valeur à la randomisation.Aucune différence statistiquement significative en terme d’efficacité n’a pu être mise en évidence entre les deux groupes de patients.Conclusion : La RMO n°41, stipulant l’absence de bénéfice thérapeutique de l’association médicamenteuse chez le patient atteint d’HBP a été confirmée dans le cas de l’association tamsulosine et Serenoa repens, comme elle l’avait déjà été pour l’association de divers alpha-bloquants avec le finastéride.

Contenu protégé