Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > APPLICATION DE LA TECHNIQUE DES TISSUE ARRAYS POUR L’ETUDE DES TUMEURS UROTHELIALES DES VOIES EXCRETRICES HAUTES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

APPLICATION DE LA TECHNIQUE DES TISSUE ARRAYS POUR L’ETUDE DES TUMEURS UROTHELIALES DES VOIES EXCRETRICES HAUTES

La technique des tissue arrays (TA) permet l’analyse simultanée du phénotype de plusieurs centaines de tumeurs, rapidement, à moindre coût, et surtout avec une consommation tissulaire minime. Nous avons testé la faisabilité de cette technique pour l’étude immunohistochimique des tumeurs urothéliales des voies excrétrices hautes (TUVEH), tumeurs rares et donc précieuses en terme de consommation tissulaire.

Matériel-Méthode: Le TA a été construit à partir de 90 TUVEH, opérées entre 1994 et 2002. Pour chaque patient, 3 à 6 spots de 0.6 mm ont été arrayés, comprenant du tissu tumoral et de l’urothélium normal (UN) quand celui-ci était disponible, l’analyse finale incluant 375 spots. Après contrôle histologique, un marquage immunohistochimique a été éffectué par les anticorps anti Ki67 et P53 (Ventana System). Après évaluation du pourcentage de spots non informatifs, les résultats immunohistochimiques ont été quantifiés en pourcentage de cellules marquées, puis corrélés au stade pathologique et au grade de la tumeur (Student t test).

Résultats : Le taux de cas non informatifs était de 14% (13/90), avec 29% des spots d’UN non informatifs. L’expression de Ki67 et de P53 dans l’UN était inférieure à 1%. Dans les tumeurs, ces expressions étaient corrélées au grade cytologique (Ki67: moy de 3.3% dans les bas grades vs 13% dans les hauts grades, p<0.001) (P53 : 2.7% vs 19.6%, p<0.01), et au stade (Ki67: moy de 3% dans les pTa vs 13% dans les tumeurs infiltrantes, p<0.005) (P53 : 3.1% vs 16.4%, p=0.04).

Conclusion : L’association des index de Ki67 et P53 avec le grade et le stade de la tumeur reproduit les données de la littérature sur coupes standards. L’utilisation des TA paraît donc prometteuse pour étudier et valider les profils d’expression génique dans des cohortes de TUVEH. Nous conseillons néanmoins d’augmenter le nombre de spots d’UN, pour diminuer le taux de cas non informatifs.

Contenu protégé