Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Association entre les polymorphismes génétiques de GSTT1/GSTM1 et la survenue du cancer de la prostate.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Association entre les polymorphismes génétiques de GSTT1/GSTM1 et la survenue du cancer de la prostate.

Objectifs.- Etudier les associations entre les polymorphismes des Glutathion-S Transferase (GST) M1 et T1, impliquées  dans la détoxication des agents cancérigènes, et la survenue du cancer de la prostate dans une population originaire essentiellement de l’Afrique subsaharienne.

Méthodes.- Etude cas – témoins monocentrique, incluant 709 cas incidents de cancer de la prostate et 723 témoins. La méthode de génotypage utilisée est celle de quantification de CVN (Copy Number Variation).

Résultats.- En prenant comme référence le génotype null, les porteurs d’au moins un allèle fonctionnel pour GSTT1 ou GSTM1 sont associés à une augmentation significative du risque de cancer de la prostate: OR ajusté à l’âge = 1,44 (IC95%: 1,11 – 1,87) et OR ajusté à l’âge = 1,34 (IC95%: 1,03 – 1,73) pour GSTT1 et GSTM1 respectivement.

Conclusion.- La présence d’un génotype fonctionnel de GSTT1 ou de GSTM1 est associée de manière positive et significative au risque de survenue du cancer de la prostate. Nous confirmons ainsi, et sur des effectifs plus importants, des observations antérieures constatées spécifiquement chez des populations originaires de l’Afrique subsaharienne. ces résultats suggèrent la synthèse de métabolites intermédiaires potentiellement génotoxiques par les enzymes GSTT1 et GSTM1 face à des facteurs endogènes (hormones?) et/ou exogènes (régime alimentaire, expositions environnementales spécifiques?) dont la nature reste à déterminer.

Contenu protégé