Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Calculs urinaires et rein pelvien en fer à cheval : place de l’urétérorénoscopie souple couple au laser Holmium-Yag.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Calculs urinaires et rein pelvien en fer à cheval : place de l’urétérorénoscopie souple couple au laser Holmium-Yag.

Objectifs.- Le rein pelvien en fer à cheval est une anomalie anatomique extrêmement  rare. Elle  est pourvoyeuse de formation des calculs et des infections urinaires, et dont les moyens thérapeutiques sont très limités.Le développement  de la lithotritie au  laser holmium-YAG, l’amélioration de la déflexion active, et la miniaturisation  des ureterorenoscopie souple (URSS) ont permis le traitement et de façon efficace la pathologie lithiasique dans cette situation.

Méthodes.- Nous présentons une vidéo illustrant  le déroulement opératoire d’une URSS chez un patient porteur de quatre calculs d’un rein pelvien en fer à cheval

Résultats.- Observation :  J, F âgé de 42 ans accuse depuis quelque temps des lombalgies gauches isolés avec la mise en évidence à l’imagerie (abdomen sans préparation et le scanner abdomino-pelvien non injecté) de quatre calculs centrémitriques siégeant au niveau du pyelon et des calices inférieurs gauches. Le recours à la lithotritie extra-corporelle (LEC) a été mené de l’échec, d’où l’indication d’une URSS couplé au Laser Holmium YAG. L’utilisation de quelques artifices techniques, le patient était stone free au bout de deux séance d’URSS . Les suites post-opératoires étaient simples,  l’hospitalisation était de 36H, et le scanner de contrôle sans injection ne montrait pas de fragment résiduel.

Conclusion.- L’URSS couplé au laser holmium-YAG peut constituer une  alternative thérapeutique chez les patients  porteurs de calcul sur rein pelvien en fer a cheval et chez qui la lithotritie n’a pas été indiquée ou a été réalisé sans succès.

Contenu protégé