Ajouter à ma sélection Désélectionner

Cancer du rein et morpho-TEP au 18F-FDG

Introduction : L’imagerie métabolique par émetteur de positons se développe beaucoup en cancérologie, mais son intérêt dans la prise en charge du cancer du rein n’est pas encore bien défini.

Objectif : Evaluer l’intérêt du MORPHOTEP au 18F-FDG dans le bilan des cancers du rein primitifs ou récidivants.

Méthode : Analyse rétrospective des examens au 18F-FDG réalisés sur une période de 22 mois pour le bilan initial ou le suivi de tumeurs de Grawitz prouvées histologiquement.

Résultats : 27 lésions étudiées chez 20 patients (3 bilans initiaux, 4 suspicions de récidive locale, 13 suspicions de métastases). Sur 3 tumeurs primitives, seule une fixait le FDG. Sur 6 lésions suspectes de récidive, les 4 nodules tumoraux (2 chez 2 patients) fixaient le FDG alors que les 2 lésions qui se sont révélées non tumorales ne fixaient pas. Sur 18 lésions suspectes de métastase (13 patients), 7 des 12 lésions malignes fixaient le FDG (6 patients sur 9), alors que les 6 lésions non tumorales (5 patients) restaient négatives en TEP. Chez un patient porteur de deux nodules suspects, un vrai négatif était associé à un faux négatif.

Conclusion : Nos résultats confirment que la fixation du 18F-FDG est inconstante pour les tumeurs de Grawitz, puisque sur 19 lésions confirmées comme malignes, seules 12 étaient positives au FDG. Cependant, lorsqu’il est positif, le MorphoTEP est fortement évocateur, en particulier pour les récidives locales et apporte un argument dans la décision thérapeutique.

21432005hubertDiaporama

Contenu protégé