Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Caractéristiques, survie et paramètres pronostiques des cancers de prostate de stade pT3b opérés avec un recul minimal de 10 ans
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Caractéristiques, survie et paramètres pronostiques des cancers de prostate de stade pT3b opérés avec un recul minimal de 10 ans

Introduction : L’envahissement des vésicules séminales est un paramètre pronostique défavorable avec un taux de progression biologique après prostatectomie de 40 à 95% dans les 5 premières années. L’objectif de cette étude est de décrire l’évolution et la mortalité à 10 ans de ce groupe de patients.

Matériel et Méthodes : Les caractéristiques cliniques, histologiques, biologiques et le suivi d’une cohorte de 856 patients opérés de 1988 à 2004 ont été prospectivement collectés.. Le modèle de Cox a été utilisé pour définir l’impact pronostique des variables cliniques, biologiques et des traitements complémentaires à la prostatectomie.

Résultats : Sur 146 patients opérés il y a au moins 10 ans, 46 présentaient un envahissement des vésicules séminales et parmi eux, 18 avaient un envahissement ganglionnaire. Le suivi moyen était de 107 mois ±54. Les survies globales et spécifiques à 107 mois étaient de 58% et 71% respectivement. Les facteurs déterminants de la survie spécifique étaient : l’envahissement ganglionnaire (p<0,01), le franchissement capsulaire (p<0,01) et le délai du deuxième traitement (radiothérapie ou hormonothérapie) (p<0,01).

Conclusion : Cette étude nous a permis d’évaluer avec un recul de dix ans, le pronostic des patients opérés ayant un envahissement des vésicules séminales. Les résultats suggèrent que survie spécifique dépend du stade ganglionnaire et de la précocité du traitement complémentaire par radiothérapie, hormonothérapie ou l’association des deux.

Contenu protégé