Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Consultation uro-andrologique d’hypofertilité masculine dans un service d’assistance médicale à la procréation. Expérience d’un nouveau centre.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Consultation uro-andrologique d’hypofertilité masculine dans un service d’assistance médicale à la procréation. Expérience d’un nouveau centre.

Objectifs.- Démontrer l’intérêt de la consultation uro-andrologique d’hypofertilité masculine dans un service d’assistance médicale à la procréation (AMP) et décrire l’organisation de cette consultation.

Méthodes.- La consultation uro-andrologique a été instituée dès l’ouverture du service d’AMP dans notre établissement le 1er/06/2007 et est effectuée au sein même du service par un urologue spécialisé en andrologie, titulaire de l’agrément pour le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes. Les patients (pts) sont adressés par un médecin extérieur le plus souvent gynécologue (la consultation uro-andrologique constituant alors la porte d’entrée du couple dans le service) ou par un gynécologue du service d’AMP en raison d’une altération du spermogramme et/ou d’une problématique uro-andrologique. L’uro-andrologue participe au staff multidisciplinaire hebdomadaire.

Résultats.- Du 1er/06/2007 au 31/05/2011 (4 ans d’expérience) 673 pts ont consulté l’uro-andrologue et 1181 consultations ont été effectuées. 72 pts (10,7%) présentaient une azoospermie, 46 (6,8%) ont bénéficié d’un prélèvement chirurgical de spermatozoïdes (22 extractions fructueuses, 46 ICSI, 14 grossesses) et 6 (0,9%) d’une exploration chirurgicale d’une tumeur d’un testicule.

Conclusion.- La consultation uro-andrologique optimise la prise en charge de l’homme et du couple dans le service d’AMP. Elle permet le diagnostic étiologique de l’hypofertilité masculine et la prise en charge de pathologies dépistées lors du bilan (notamment infections urogénitales, varicocèle, tumeur du testicule, dysfonctions sexuelles). Grâce à l’implication de l’uro-andrologue dans le service d’AMP l’homme hypofertile est considéré dans sa globalité et n’est pas seulement réduit à son sperme ou sa pulpe testiculaire.

Contenu protégé