Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > DESTRUCTION DU PARENCHYME RENAL IN VIVO PAR ULTRASONS FOCALISES: EXPERIMENTATION SUR LE REIN DE PORC
Ajouter à ma sélection Désélectionner

DESTRUCTION DU PARENCHYME RENAL IN VIVO PAR ULTRASONS FOCALISES: EXPERIMENTATION SUR LE REIN DE PORC

Objectif : Démontrer la possibilité d’obtenir une destruction in vivo du tissu rénal par les ultrasons focalisés.
Méthodes : 9 porcs (poids moyen 30kg) ont été utilisés. Les ultrasons focalisés étaient appliqués sur le rein droit de l’animal au niveau de chaque pole (7 tirs sur 7 tranches soit 49 tirs définissant un volume cible de cm?). Le transducteur de thérapie focalisé à 40mm et fonctionnant à 3MHZ était positionné au contact de capsule rénale par l’intermédiaire d’un ballon de latex rempli d’un soluté anti-cavitation. La taille des lésions étaient mesurées par ultrasonographie à la fin de chaque cession et des prélèvements sanguins ont été réalisés à différents temps pour doser les variations de la kaliémie, la créatininémie, des facteurs de coagulation et des enzymes de lyse cellulaire (CPK et LDH). Les animaux étaient sacrifiés après un délai allant de 20 à 24 heures après la procédure et les lames analysées en coupes sériées.
Les constantes de traitement ont été ajustées après les essais sur les animaux 1 et 2.
Résultats : 17 lésions ont été examinées en histologie. Les critères examinés étaient la taille de la lésion, la distance la séparant de la capsule rénale, la qualité de la nécrose tissulaire. 14 lésions sur 17 comportaient une zone de nécrose de coagulation nette de 10 mm ou plus, cernée d’un liséré de tissu congestif et hémorragique (volume moyen des lésions = 2.19 cm? ).
Conclusion :Les ultrasons focalisés peuvent induire des lésions de nécrose de coagulation dans le parenchyme rénal de porc. L’exploitation par voie transcutanée des ultrasons nécessitera une augmentation de la distance focale du transducteur.

Contenu protégé