Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ETUDE DE LA PREVALENCE ET DE LA PRISE EN CHARGE DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT EN FRANCE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE LA PREVALENCE ET DE LA PRISE EN CHARGE DE L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT EN FRANCE

Objectifs : Déterminer la prévalence, le retentissement ainsi que le niveau de prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) en France

Patientes et Méthodes : 5183 femmes âgées de 18 à 70 ans et représentatives de la population française ont été interrogées en 2002. Le questionnaire utilisé avait été validé au cours d’une étude pilote préalable. Ce questionnaire comprenait notamment les questions de la version validée en français du questionnaire de symptômes de Bristol et le questionnaire de qualité de vie Contilife.

Résultats : Le taux de participation à l’enquête a été de 87,15%. Au total 19,4% des femmes interrogées ont déclaré avoir actuellement une incontinence d’urine à l’effort. Le taux d’incontinence chez les nullipares était de 3% contre 48.8% chez les multipares. 25% des femmes incontinentes à l’effort ont déclaré avoir un retentissement significatif en terme de qualité de vie. 34% des patientes utilisent des protections quotidiennement. 47% des femmes incontinentes en ont parlé à un professionnel de santé, 31% ont eu des séances de rééducation, 85% les ont suivies en totalité.

Conclusion : Cette étude épidémiologique permet d’établir avec précision la prévalence et la prise en charge actuelle de l’incontinence d’effort en France. Tous les âges de la vie sont concernés, et la multiparité est le facteur de risque essentiel.

2O21403HAABDiaporama

Contenu protégé