Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > ÉVALUATION DE LA CYSTECTOMIE AVEC CONSERVATION DE LA COQUE PROSTATIQUE DANS LE TRAITEMENT DES CANCERS DE VESSIE: RÉSULTATS CARCINOLOGIQUES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ÉVALUATION DE LA CYSTECTOMIE AVEC CONSERVATION DE LA COQUE PROSTATIQUE DANS LE TRAITEMENT DES CANCERS DE VESSIE: RÉSULTATS CARCINOLOGIQUES

Objectifs: La cystectomie avec conservation de la coque prostatique (CCCP) est une alternative à la cystoprostatectomie totale (CPT) dans le traitement des tumeurs de vessie. Elle a deux objectifs : améliorer les résultats fonctionnels de la cystectomie totale, en particulier chez des patients jeunes voulant conserver des érections, et obtenir un contrôle carcinologique au moins équivalent à la CPT.

Matériel et méthodes: Entre janvier 1999 et décembre 2001, une CCCP a été proposée à 27 patients. Aprés la résection endoscopique de la prostate, 7 patients ont été exclus en raison dŒune localisation prostatique du carcinome urothélial.

L’étude a donc porté sur 20 patients dont l’âge moyen était de 62 ans (41-76). L’indication de cystectomie était dans 17 cas un carcinome urothélial pT2G3 et dans 3 cas une tumeur superficielle non controlée par la BCG-thérapie. Tous les patients étaient N0M0 au moment de la cystectomie. Les patients ont été revus 1 mois après l’intervention, puis semestriellement ensuite.

Résultats: L’examen anatomo-pathologique définitif a montré : 14 pT1T2 N0 (70 %), 3 pT3N0 (15 %) et 3 pT3N1 (15 %). Avec un suivi moyen de 25,7 mois (18-48), 3 patients (15 %), respectivement de stade pT1N0, pT2N0 et pT3a N0 ont récidivé sur un mode d’emblée multi-métastatique : adénopathies iliaques, métastases osseuses, hépatiques et pulmonaires, sans récidive locale associée. Le délai moyen de récidive a été de 22,3 mois (8-31). 1). Les 3 patients sont décédés 3 à 6 mois aprés le diagnostic de récidive. Aucune récidive locale isolée n’a été constatée. Malgré la sélection des patients, le taux de récidive est supérieur à celui des séries de CPT, en particulier la récidive multimétastatique de 3 patients N0 font évoquer la possibilité d’une diffusion rapide et inhabituelle.

Conclusion: Comparés aux résultats carcinologiques de la CPT, ceux de la CCCP ne semblent donc pas aussi satisfaisants, les récidives métastatiques sont plus fréquentes. Le suivi est insuffisant, mais les premiers résultats laissent présager un taux de survie sans progression à 5 ans inférieur à la CPT.

2O3903Sebe2Diaporama

Contenu protégé