Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Evolution de la prise en charge chirurgicale de la lithiase urinaire
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evolution de la prise en charge chirurgicale de la lithiase urinaire

Introduction: Le but de notre étude est d’analyser le changement de la prise en charge chirurgicale de la lithiase urinaire après la large introduction des moyens de la chirurgie endo-urologique.



Matériels et méthodes : C’est une étude rétrospective descriptive et comparative portant sur 243 patients opérés pour lithiase du haut appareil urinaire au cours de la période de janvier 1990 à décembre 1991.les données épidémiologiques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives ont été comparées aux mêmes données de 509 patients opérés pour lithiase urinaire du haut appareil urinaire au cours de la période de janvier 2004 à décembre 2005.



Résultats : La lithiase coralliforme représente 13% dans la première période, cette proportion a chuté nettement à 1.7% dans la deuxième période. Le taux de néphrectomie pour lithiase a diminué entre les deux périodes et a passé de 15.2% dans la première période à 11.9% dans le deuxième période.

Dans la première période de l’étude la chirurgie à ciel ouvert a représenté le moyen chirurgical le plus employé (97%). Le traitement endoscopique s’est résumé dans la première période à la mise de sonde de Zeiss et a représenté 3% de toute la chirurgie pour lithiase du haut appareil urinaire. Cette proportion est passé à 85.3% dans la deuxième période de l’étude. Dans cette même période, l’urétéroscopie a représenté le moyen chirurgical endoscopique le plus employé : 76.1%. La néphrolithotomie percutanée a représenté elle aussi 9.2% des interventions. La chirurgie classique a représenté 14.7% et s’est adressée souvent à des lithiases complexes.



Conclusion : La chirurgie endo-urologique a permis de transformer la prise en charge de la lithiase du haut appareil urinaire qui a évolué rapidement vers une chirurgie de plus en plus mini invasive. L’amélioration des moyens de la chirurgie endoscopique et notamment l’introduction de néphroscope souple dans la chirurgie percutanée, et l’élargissement des indications de la chirurgie coelioscopique permettra de restreindre la chirurgie classique pour la lithiase réno-urétérale à des indications très sélectives.

Contenu protégé