Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Impact de la transplantectomie rénale sur la survie d’une deuxième transplantation rénale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de la transplantectomie rénale sur la survie d’une deuxième transplantation rénale

Objectifs.- Déterminer l’impact de l’ablation d’un greffon rénal non fonctionnel sur la survie d’une seconde transplantation rénale.

Méthodes.- Etude rétrospective de 1989 à 2009, comparant le nombre d’épisodes de rejets aigus et la survie des greffons chez des patients ayant déjà eu une première transplantation rénale avec (groupe I) ou sans (groupe II) transplantectomie préalable. Le taux d’anticorps lymphocytotoxiques (ALC), le nombre de compatibilité ou de mismatch ont été analysés dans les deux groupes.

Résultats.- Sur 76 patients receveurs d’une deuxième transplantation rénale, 35 ont eu une transplantectomie alors que 41 patients ont conservé leur greffon non fonctionnel. Il n’existait pas de différence en terme de taux en ALC au moment de la deuxième greffe (30,8% vs 20,3%). Le nombre de compatibilité HLA n’était pas différent dans les deux groupes (2,7 pour le groupe I vs 2,6). Il en a été de même pour le nombre de mismatch qui était en moyenne de 3 et 3,1 respectivement pour les groupes I et II.. Le suivi moyen après la seconde transplantation a été de 6,2 ans [4,7-22,7]. Le taux de rejet aigu dans le groupe I était inférieur au taux observé dans le groupe II (11% vs 14%). Quatre échecs de transplantation rénale ont été observés dans chaque groupe dont par rejet aigue dans le groupe I. La survie des greffon à 10 ans a été dans le groupe I et II respectivement 96 et 89% sans différence significative (p=0,06). En analyse multivarié aucun facteur, y compris le taux d’ALC n’a influencé la survie des greffons lors d’une deuxième greffe indépendamment de la transplantectomie.

Conclusion.- La transplantectomie avant une deuxième greffe rénale n’a pas augmenté le nombre d’épisode de rejet aigu et n’a pas altéré la survie des seconds greffons rénaux.

Contenu protégé