Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > La néphrectomie partielle robot-assistée dite « Zéro-Ischémie » : Expérience Initiale.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La néphrectomie partielle robot-assistée dite « Zéro-Ischémie » : Expérience Initiale.

Objectifs.- L’ischémie chaude présente des répercussions négatives sur les résultats de la fonction rénale après néphrectomie partielle. Nous avons développé une nouvelle technique dite  de Néphrectomie Partielle « Zéro ischémie », réalisée en chirurgie mini-invasive. Nous décrivons ici, nos résultats précoces et les paramètres péri-opératoires de cette nouvelle technique lors de la néphrectomie partielle robot-assistée.

Méthodes.- Les données ont été recueillies de façon prospective au sein de notre base de données. Douze cas de Néphrectomie partielle de type « Zero-ischémie » ont été mis en évidence. Au sein de cette cohorte de patient, 5 patients présentaient une tumeur centrale (41,7%), 7 présentaient une tumeur hilaire (58,3%), un patient présentait un rein unique et un avec une maladie chronique rénal.  Un patient a quant à lui, subi dans le même temps de la néphrectomie partielle, une néphrolithotomie. Le monitoring  lié a l’anesthésie, inclus la surveillance des paramètres suivants : cathéter de l’artère pulmonaire, échographie trans-oesophagienne, oxymétrie cérébrale, surveillance de l’oxygènation veineux et enfin une surveillance des entrées et sorties (hydratation/ diurèse). Un protocole de réduction de la tension artérielle induite pharmacologiquement, a été utilisé pour faciliter l’excision de la partie la plus profonde de la tumeur. La reconstruction du parenchyme rénal, quant à elle, a été réalisée sous pression artérielle normale, pour permettre une hémostase soigneuse.

Résultats.- La taille médiane des tumeurs était de 3cm (1-6,4cm), le temps opératoire moyen était de 4heures (1-6heures), l’estimation de la perte sanguine de 200mL, et le temps d’hospitalisation moyen de 3 jours (1-6,4 jours). Le temps d’ischémie chaude était de 0 minutes pour tous les patients. Il n’y a pas eu de conversion en néphrectomie radicale ni en open néphrectomie partielle. Par contre 2 patients ont nécessité une conversion en laparoscopie standard (16,7%). Pour 9 cas sur 12, l’examen anatomopathologique a mis en évidence un Carcinome à cellules rénales (T1a=7, T1b=2). Les marges chirurgicales ont été toutes négatives. Concernant, la pression artérielle moyenne lors de l’excision de tumeur, celle ci  a été comprise entre 51 et 68mmHg avec une médian à 60 pendant moins de 10minutes. Il n’a pas été mis en évidence de complications de cette hypotension provoquée. Un patient a présenté en post opératoire une thrombophlébite et un patient une fuite urinaire qui a été résolutive sous traitement conservateur. La comparaison de la fonction rénale médiane, mesurée par la créatinine plasmatique, entre celle préopératoire et celle à 1mois était respectivement de 0,85mg/dL et de 1,04mg/dL, ce qui n’était pas significatif (p=0,07)

Conclusion.- La néphrectomie partielle dite Zero-Ischemie permet donc une excision des masses rénales sans impact significatif sur la fonction rénale. Notre expérience montre que la néphrectomie partielle avec assistance robotique, est réalisable en toute sécurité, sans ischémie chaude. Nous pensons que cela représente, la phase initiale de la néphrectomie partielle dite “zéro-ischemie”, qui va être amené à se généraliser.

Contenu protégé