Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LA PROTOCADHERINE-PC CONFERT LA RESISTANCE A L’APOPTOSE AUX CELLULES LNCAP.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA PROTOCADHERINE-PC CONFERT LA RESISTANCE A L’APOPTOSE AUX CELLULES LNCAP.

Objectifs: Le traitement du cancer métastatique de la prostate est basé sur l’induction de l’apoptose des cellules tumorales par le blocage des androgènes. Cependant certaines cellules tumorales survivent en l’absence d’androgènes et sont responsables de la mortalité de ce cancer. A partir d’un modèle cellulaire basé sur les cellules LNCaP et sur 2 lignées dérivées présentant un phénotype de résistance à l’apoptose (lignées cellulaires LNCaP-TR et -SSR en fonction du milieu de sélection), nous avons découvert un nouveau gène de la famille des cadhérines, la protocadhérine-PC impliquée dans la résistance à l’apoptose. Cette étude a pour but de vérifier si la transfection des cellules LNCaP par un vecteur contenant la protocadhérine-PC peut conférer le phénotype de résistance à l’apoptose.
Méthodes: L’ADNc de la protocadhérine-PC a été insérer dans un vecteur p-IRES-néo. Les cellules LNCaP ont été transfectées par le vecteur et en présence de lipofectine. Après 24 heures, une sélection a été réalisée par l’adjonction de néomycine. L’expression de la protocadhérine-PC a été évaluée par western-blot avec l’utilisation d’antisérum de lapin sensibilité à une séquence peptidique de la protocadhérine-PC. La résistance de ces clones à l’apoptose a été testée en exposant les cellules à un milieu contenant 10 nM d’ester de phorbol puis en mesurant le pourcentage de cellules survivantes par le test MTT (Boerhinger).
Résultats: Après sélection, des clones ont été identifiés et exprimés de façon majoritaire la protocadhérine-PC par rapport aux cellules LNCaP parentales (évaluation par western-blot). Malgré le phorbol ester, 60-70% des cellules sélectionnées étaient résistantes à l’apoptose contre 25% des cellules LNCaP et 90% des cellules LNCaP-TR et -SSR.
Conclusion: Cette étude finale permet de conclure que le gène de la protocadhérine-PC confert aux cellules un phénotype de résistance à l’apoptose induite par l’ester de phorbol. L’étude de ces clones nous permettra de comprendre les mécanismes d’action de cette molécule qui d’après nos études préliminaires passeraient par la b-caténine.

Contenu protégé