Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Le syndrome de Nutcracker: étiologie rare de la varicocèle gauche récidivante de l’enfant et de l’adolescent : étude rétrospective à propos de 16 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le syndrome de Nutcracker: étiologie rare de la varicocèle gauche récidivante de l’enfant et de l’adolescent : étude rétrospective à propos de 16 cas

Objectifs.- Le syndrome de Nutcracker désigne une compression de la veine rénale gauche lors de son passage entre l’aorte et l’artère mésentérique supérieure ou lors de son passage entre l’aorte et les vertebres, responsable d’une présentation clinique assez variable dont la varicocèle gauche. Déterminer l’intérêt de l’angioscanner  dans le bilan étiologique et thérapeutique des varicocèles récidivantes après cure chirurgicale devant une forte suspicion de syndrome de Nutcracker et la conduite à tenir avec revue de la littérature.

Méthodes.- Etude rétrospective comportant 16  patients  ayant présentés  une varicocèle gauche récidivée après ligature chirurgicale sur une période de 2 ans (juin 2009 au juin 2011).                                                                          Tous nos patients ont eu un examen clinique complet avec mesure de l’index de masse corporelle (IMC), une échographie doppler testiculaire, une échographie abdominale, une protidémie et un angioscanner abdominal.                          

Résultats.- L’âge moyen des patients était de 15 ans (12 à 21 ans).   L’examen clinique a montré un IMC diminué, une  hypotrophie testiculaire gauche (6 cas), hématurie microscopique ou macroscopique (5 cas), des douleurs de l’hémi-abdomen gauche vagues exacerbées à l’effort (11 cas). L’angioscanner a révelé1 cas de syndrome de Nutcracker antérieur et un cas  postérieur  et un cas de Nutcracker mixte avec une importante compression de la branche postérieur de la veine rénale, 5 cas d’une variante postérieur de la veine rénale sans compression évidente.                                                        le traitement a consisté en une ligature-section de la branche postérieur de la veine rénale et une autotranplantation rénale gauche a été envisagée chez les 2 autres cas de Nutcracker antérieur refusées par leurs parents.

Conclusion.- Le syndrome de Nutcracker est une étiologie rare de la varicocèle récidivée chez l’enfant, le diagnostic est posé par l’angioscanner abdominal et le traitement est chirurgical.

Contenu protégé