Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > : Points anatomiques, techniques et stratégiques acquis durant la période d’apprentissage de la promontofixation laparoscopique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

: Points anatomiques, techniques et stratégiques acquis durant la période d’apprentissage de la promontofixation laparoscopique.

Objectif :

Donner les principaux points techniques, anatomiques et stratégiques acquis lors des premières promontofixations laparoscopiques afin de réduire la durée de la période d’apprentissage.



Matériel et méthode :

Entre 2003 et 2006 nous avons enregistré prospectivement les 50 premières promontofixations laparoscopiques avec double bandelette réalisées par un chirurgien.

En fin d’intervention une feuille de recueil postopératoire était renseignée afin de déterminer les temps opératoires jugés subjectivement difficiles, les incidents et les complications per-opératoires.

Une analyse vidéo rétrospective a été réalisée en fin de période d’étude par 3 chirurgiens différents afin d’analyser et de classer les différentes difficultés selon 4 types : Anatomique, technique, stratégique, et incident.



Résultats :

l’analyse a permis de déterminer les points anatomiques et techniques acquis durant l’apprentissage à chaque étape de l’intervention.

Le protocole opératoire a été modifié durant la période d’apprentissage afin de réduire la durée de l’intervention.

Ce film de9minutes présente ces différents points techniques anatomiques et stratégiques.



Conclusion :

L’analyse vidéo rétrospective de la période d’apprentissage permet d’identifier les différentes acquisitions techniques anatomiques et stratégiques de la période .L’analyse vidéo rétrospective de débutants devrait permettre de réduire la durée et la morbidité liée à cette période.

Contenu protégé