Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > PRELEVEMENT DE REIN CHEZ LE DONNEUR VIVANT PAR VOIE LAPAROSCOPIQUE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®) : 6 CAS
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PRELEVEMENT DE REIN CHEZ LE DONNEUR VIVANT PAR VOIE LAPAROSCOPIQUE ASSISTEE PAR ROBOT (DA VINCI®) : 6 CAS

La chirurgie ouverte reste la technique de référence pour les prélèvement de rein chez le donneur vivant. La voie laparoscopique, nettement moins invasive, demeure encore une technique difficile, même avec une assistance manuelle intra-corporelle, et peu d’équipes l’ont développée. L’assistance robotique apporte une vision tridimensionnelle et améliore la dextérité chirurgicale, ce qui permet de plus en plus de réaliser des interventions chirurgicales complexes. Elle a été utilisée par notre équipe pour la réalisation de prélèvements de rein par voie laparoscopique chez le donneur vivant.

De janvier 2002 à avril 2003, 6 prélèvements de rein (5 gauche, 1 droit) par voie laparoscopique assistée par robot (da Vinci®) ont été réalisées. Le don était intra-fratrie dans 5 cas et intra-couple dans 1 cas. L’âge moyen des donneurs était de 32 ans (23-48). Tous avaient une activité professionnelle. L’angioscanner préopératoire mettait en évidence dans 1 cas 1 artère polaire supérieure, dans 1 cas 2 veines rénales et dans 1 cas un mégauretère segmentaire lombaire.

4 trocarts sont utilisés: 3 pour les bras du robot et 1 pour l’aide opératoire. Après dissection complète du rein et de l’uretère, les veines surrénalienne et génitale sont liées, l’artère rénale sectionnée sur des clips et la veine rénale sectionnée à l’endo-GIA vasculaire. Le rein est extrait par une courte incision sus-pubienne puis perfusé par une solution UW® avant son conditionnement.

Les 6 prélèvements de rein ont été réalisés par voie coelioscopique exclusive sans complication. Les pertes sanguines ont été inférieures à 100 ml. Le temps opératoire était en moyenne de 175 min (150-200). Le poids moyen des reins était de 140 g (110-195). L’ischémie chaude lors du prélèvement était en moyenne de 7 min (5-10). L’ischémie froide était en moyenne de 3 h. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5,7 j (4-7). L’activité physique était reprise au bout de 8 jours et professionnelle après 6 semaines. La reprise de fonction du rein greffé a été immédiate dans tous les cas.

La coeliochirurgie a une supériorité maintenant largement reconnue par rapport à la chirurgie classique en termes de morbidité. La robotique permet la réalisation par voie laparoscopique d’interventions considérées jusqu’ici comme très complexes avec la technique standard. Son application au domaine de la greffe à partir de donneurs vivants semble très prometteuse et il est probable que grâce à cette morbidité moindre elle permette de développer ce type de don.

2O3303HubertDiaporama


Contenu protégé