Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PREPARATION DE LYMPHOCYTES ACTIVES A DES FINS DE THERAPIE CELLULAIRE : INTERET DE L’UTILISATION DES CELLULES DENDRITIQUES ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PREPARATION DE LYMPHOCYTES ACTIVES A DES FINS DE THERAPIE CELLULAIRE : INTERET DE L’UTILISATION DES CELLULES DENDRITIQUES ?

Des travaux expérimentaux et cliniques ont apporté des arguments en faveur de l’utilisation de lymphocytes spécifiques pour une immunothérapie adoptive des cancers. Nous avons étudié 22 patients atteints d’adénocarcinome rénal. Les lymphocytes issus de la tumeur (n=19), d’un ganglion à proximité de la tumeur (n=12) et du sang périphérique (n=11), ont été isolés et caractérisés. Ces lymphocytes cultivés après séparation précoce des cellules cancéreuses, en présence de faibles doses d’IL-2, présentent une activité cytotoxique contre les cellules autologues : 12±15% pour les lymphocytes périphériques ; 27±20% pour les lymphocytes issus de la tumeur ; 39±33% pour les lymphocytes issus du ganglion. Cette activité cytotoxique peut être augmentée dans 45% des cas lorsque les lymphocytes sont cocultivés avec des cellules dendritiques autologues préalablement apprêtées avec des cellules tumorales autologues irradiées. Les cellules dendritiques sont préparées à partir de sang périphérique en présence de GM-CSF et d’IL-4. La coculture des lymphocytes avec les cellules dendritiques présentatrices des antigènes de tumeur induit une augmentation de la prolifération lymphocytaire. Ceci permet l’obtention d’un nombre de lymphocytes cytotoxiques suffisant (109), pour envisager leur utilisation à des fins thérapeutiques (n=7).

Contenu protégé