Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Prise en charge des fistules vésico-urèthro-rectales après traitement d’un cancer de prostate. La technique par abord transsphinctérien postérieure selon York et Mason.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Prise en charge des fistules vésico-urèthro-rectales après traitement d’un cancer de prostate. La technique par abord transsphinctérien postérieure selon York et Mason.

Objectifs.- Les fistules vésico-urèthro-rectales (FVUR) après traitement du cancer de la prostate sont rares, mais posent un problème de prise en charge thérapeutique difficile. Un patient de 62 ans, transplanté hépatique, présentait une FVUR dans le suite d’une prostatectomie radicale coeliocopique, convertie pour saignement important. Le patient a bénéficié d’une colostomie de proche amont et une sonde vésicale dès la découverte de la fistule.

Méthodes.- Chez un patient en position de Depage, une incision dans le pli inter-fessier puis une rectotomie postérieur permettait une mise à jour de la fistule vésico-urèthro-rectale. L’excision de la FVUR, était réalisé au bistouri électrique. La fermeture au fil résorbable de la paroi vésicale était réalisée par points séparés puis une compresse hémostatique était placé avant fermeture de la paroi rectale antérieure. La rectotomie postérieure était suturée avec fermeture plan par plan des fibres sphinctériennes préalablement repérés. Les pertes sanguines sont minimes.

Résultats.- Après 8 semaines, une urèthro-cystographie rétrograde et une opacification rectale ont été effectué. La cicatrisation de la fistule a été retrouvé permettant une fermeture de la colostomie. Le retrait de la sonde vésicale a été effectué la semaine suivante. A 15 mois de l’intervention, la fistule n’est pas réactivée.

Conclusion.- De part notre expérience, la technique de York et Mason permet d’obtenir un pourcentage de guérison de 73% en première intention pour 11 patients avec une DMS courte (9,8 jours) et un taux de complication post-opératoire faible. A notre sens, elle doit être utilisée de première intention dans la prise en charge des FVUR post-prostatectomie.

Contenu protégé