Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE : APPRENTISSAGE ET TRANSMISSIBILITE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIE RADICALE COELIOSCOPIQUE : APPRENTISSAGE ET TRANSMISSIBILITE

Buts : Dans un même centre, comparer la courbe d’apprentissage de la prostatectomie radicale coelioscopique (PRC) entre opérateurs de première et de deuxième génération.
Méthodes : dans un même centre (première PRC en 01/98 – expérience actuelle 700 cas) et avec la même technique, 4 opérateurs pratiquent cette intervention : 2 ” seniors ” (OS) depuis 98 et 2 ” novices ” (ON) depuis mars 2000. Les résultats à court terme des 35 premières PRC des ON, des 35 premières PRC des OS (en 1998) et des 35 dernières PRC des OS (en 2001) ont été comparés.
Résultats : il n’y avait pas de différence significative concernant les paramètres démographiques et oncologiques pré-opératoires des patients. Les résultats (médiane-extrèmes) sont résumés sur le tableau :
T1.GIF
Conclusions : L’expérience a permis aux OS de réduire significativement la durée opératoire et le taux de complications, ainsi que la durée du sondage et du séjour. L’apprentissage de cette technique dans un centre expérimenté a permis aux ON d’obtenir des performances initiales supérieures à celles obtenues en tout début d’expérience par les OS.

Contenu protégé