Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE ROBOT-ASSISTEE : RESULTATS PRELIMINAIRES SUR UNE SERIE DE 14 PATIENTS.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

PROSTATECTOMIE RADICALE LAPAROSCOPIQUE ROBOT-ASSISTEE : RESULTATS PRELIMINAIRES SUR UNE SERIE DE 14 PATIENTS.

Introduction : La robotique se développe en chirurgie laparoscopique. Elle permet une vision en trois dimensions, une dissection précise et des mouvements sans limitation des degrés de liberté.
Matériel et Méthodes : 14 patients ont été opérés avec le robot Intuitive. Les caractéristiques de ce groupe de patients étaient les suivantes : âge moyen : 58.7 ans, PSA 11(8.6-23), 1.7 biopsies positives (1-2), Gleason 6 (4-7). Une prostatectomie radicale laparoscopique robot-assistée, avec préservation des bandelettes vasculo-nerveuses, était réalisée par le même chirurgien.
Résultats : Le temps opératoire moyen était de 3h10 (extrêmes : 1h30 à 6h). Les pertes sanguines moyennes étaient de 560cc (de 80 à 1500cc). Un patient a été transfusé. Une complication mineure était observée (fuite anastomotique transitoire). Il n’y a eu ni sténose anastomotique ni de plaie rectale. Il n’y a eu aucune complication majeure.
La continence à un mois était de 60% (identique à la prostatectomie radicale coelioscopique). Nous manquant de recul pour évaluer à plus long terme la continence et la puissance sexuelle.
Conclusion : L’excellente ergonomie du robot rend la prostatectomie radicale laparoscopique moins fatigante pour le chirurgien. La qualité des instruments, leurs degrés de liberté, et la vision 3D rendent la confection de l’anastomose plus facile. Les résultats fonctionnels précoces sont identiques à ceux de la prostatectomie radicale coelioscopique.
La robotique pourrait permettre grâce à une modélisation de la prostatectomie radicale laparoscopique de créer des simulateurs opératoires.

Contenu protégé