Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Résultats à moyen terme du traitement des cystocèles par voie vaginale par implant trans-obturateur mixte : Avaulta®
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Résultats à moyen terme du traitement des cystocèles par voie vaginale par implant trans-obturateur mixte : Avaulta®

Objectifs.- Evaluer l’efficacité et les complications du traitement des cystocèles par voie vaginale par interposition  d’un implant mixte.

Méthodes.- Entre octobre 2006 et décembre 2010, 40 patientes non sexuellement actives (sauf une) étaient traitées  pour une cystocèle par voie vaginale par un implant de polypropylène enduit sur sa face vaginale de Pelvicol® de type Avaulta® (Bard Medical, Covington, Georgia, USA), avec double bras trans-obturateur. Les  patientes ont toutes été évaluées, opérées puis suivies par un seul opérateur. La classification de Baden et Walker a été utilisée. Les complications péri-opératoires et au long cours étaient rapportées. Le suivi a été effectué à 1, 6 et 12 mois puis annuellement. Une récidive est définie par un prolapsus de grade ?2.

Résultats.- L’âge moyen était de 74 ans(54–84). Parmi les patientes 25%, 60% et 15%patientes avaient respectivement  des cystocèles de grades II, III et IV. Une hystérectomie associée, une myorraphie des releveurs et une sacrospinofixation (Richter) étaient respectivement associées dans 12,5%, 25% et 4 % des cas. Il n’y a pas eu de complication per-opératoire. Deux patientes ont eu une infection urinaire en post opératoire. Après un suivi moyen de 24 mois (intervalle : 6-48, médiane : 29), le taux de succès était de 95% sur la réparation de l’étage antérieur. Une (4%) patiente était perdue de vue et une autre (4%) avait eu une rectocèle de novo. Une patiente a eu une récidive précoce avec une hysterocèle et une rectocèle réopérées dans les 6 mois après la première intervention. Il n’y a pas eu de rétraction prothétique.  Une érosion (4 %) était apparue chez une patiente qui a eu des rapports sexuels fréquents et précoces. Elle avait été traitée par une excision simple. L’incontinence de  novo était de 7.5%. Parmi les patientes opérées, 87% recommanderaient la chirurgie à une amie et 90% jugeaient leur qualité de vie améliorée par l’intervention.

Conclusion.- La cure de la cystocèle par voie vaginale avec une prothèse de polypropylène enduite de Pelvicol®de type Avaulta® donne des résultats satisfaisants avec une morbidité réduite. L’induction de Pelvicol pourrait expliquer la très bonne tolérance vaginale  avec absence  d’érosion, mais l’absence d’activité sexuelle doit être prise en compte également   puisque  l’unique érosion est survenue chez la seule femme sexuellement active.

Contenu protégé