Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Sacro-spinofixation antérieure bilatérale et prothèse sous-vésicale fixée à l’arc tendineux utilisant le nouveau dispositif Pinnacle®. Etude anatomique.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Sacro-spinofixation antérieure bilatérale et prothèse sous-vésicale fixée à l’arc tendineux utilisant le nouveau dispositif Pinnacle®. Etude anatomique.

Objectifs.- Le but de cette étude était d’évaluer la reproductibilité et les risques anatomiques de la sacrospinofixation antérieure bilatérale associée à la mise en place d’une prothèse sous-vésicale fixée à l’arc tendineux du fascia pelvien utilisant le nouveau dispositif Pinnacle® (Boston Scientific®).

Méthodes.- Une sacrospinofixation antérieure bilatérale associée à la mise en place d’une prothèse sous-vésicale fixée à l’arc tendineux du fascia pelvien (ATFP) à l’aide du nouveau dispositif Pinnacle® utilisant le porte aiguille Capio® (Boston Scientific®) a été réalisée sur cinq cadavres frais. Les cadavres étaient installés en position gynécologique. La mise en place du dispositif était réalisée après incision de la paroi vaginale antérieure et ouverture des fosses para-vésicales. La dissection des parois latérales du pelvis était ensuite menée après incision sus-pubienne large et ouverture de l’espace de Retzius.

Résultats.- Huit ligaments sacro-épineux (LSE) et dix ATFP ont été utilisables pour l’analyse. La fixation de la prothèse au LSE a été optimale (à travers le LSE) dans 4/8 cas, superficielle (à travers le muscle coccygien ou son fascia) dans 3/8 cas et trop postérieure (proche du nerf pudendal) dans un cas. La distance moyenne entre la fixation sur le LSE et l’épine sciatique était 18,6 mm (de 10 à 30). La distance moyenne entre la fixation sur le LSE et le nerf pudendal était 6,5 mm (de 0 à 15). La fixation de la prothèse sur l’ATFP était optimale (à travers l’ATFP) dans 5/10 cas, correcte (à travers l’arc tendineux du levator ani ou dans l’épaisseur du muscle obturateur interne) dans 4/10 cas et superficielle (dans le fascia) dans un cas. La distance moyenne entre la fixation sur l’ATFP et l’épine sciatique était 27,3 mm (de 12 à 45). La distance moyenne entre la fixation sur l’ATFP et le nerf obturateur était 33,8 mm (de 15 à 55). Dans un cas (10%), le bras latéral de la prothèse était au contact de l’uretère et la traction sur ce bras entraînait une coudure urétérale.

Conclusion.- La sacrospinofixation antérieure bilatérale associée à la mise en place d’une prothèse sous-vésicale fixée à l’arc tendineux du fascia pelvien à l’aide du nouveau dispositif Pinnacle® a été peu reproductible dans cette étude sur cadavres sans prolapsus, et a permis la mise en évidence de risques anatomiques spécifiques (nerf pudendal et uretère). Ces résultats soulignent la nécessité d’une formation chirurgicale spécifique préalable à l’utilisation de ce nouveau dispositif médical.

Contenu protégé