Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT DU CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE PAR ULTRASONS FOCALISES DE HAUTE INTENSITE (HIFU) ASSOCIE A UNE RESECTION ENDOSCOPIQUE DE LA PROSTATE (TURP).
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT DU CANCER LOCALISE DE LA PROSTATE PAR ULTRASONS FOCALISES DE HAUTE INTENSITE (HIFU) ASSOCIE A UNE RESECTION ENDOSCOPIQUE DE LA PROSTATE (TURP).

Introduction: La durée moyenne de cathéterisme urethral après traitement par HIFU est de plus de 8 jours dans la littérature. Notre étude a pour but d’évaluer l’intérêt de l’adjonction d’une TURP au HIFU afin de diminuer le risque de rétention urinaire prolongée.
Matériel et méthode: De juin 1997 à mai 2001, 60 patients présentant un adénocarcinome localisé de la prostate ont bénéficié sous anesthésie générale d’une TURP immédiatement suivie d’une séance de HIFU trans-rectale (Ablatherm, EDAP Technomed). L’âge moyen de ces patients était de 71,2 ans (extrêmes: 57-82), le volume prostatique moyen estimé par ultrasonographie endorectale de 35 cm3 (extrêmes: 10-76). Le retrait du catheter urethral était systématiquement programmé le deuxième jour post-opératoire.
Résultats: La présence du cathéter urethral durant la séance de HIFU n’a posé aucun problème ni pour le repérage ni pour le traitement. 8 patients (13%) ont dû être resondés après retrait du cathéter urethral. La durée moyenne de cathéterisme a été de 3,3 jours (extrêmes : 2-18), la médiane étant de 2 jours. 6 patients (10%) ont présenté une infection urinaire. Avec un suivi moyen de 21,4 mois, 4 patients (7%) présentent une incontinence urinaire d’effort nécessitant le port d’une protection. 1 patient (1,6%) présentant une incontinence totale a bénéficié de la pose d’un sphincter artificiel. 5 patients (8%) ont dévelopé une sténose urethrale. Nous n’avons pas rencontré de fistule prostato-rectale.
Conclusions: L’association d’une TURP au traitement par HIFU semble permettre de diminuer le risque de rétention urinaire prolongée. Nos résultats doivent être confirmés par une étude prospective randomisée.

Contenu protégé