Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > TRAITEMENT PAR INJECTION D’ETHANOL PROSTAJECT POUR HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE (HBP)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

TRAITEMENT PAR INJECTION D’ETHANOL PROSTAJECT POUR HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE (HBP)

INTRODUCTION ET OBJECTIFS: Evaluation des effets secondaires et de l’efficacité d’injection d’éthanol dans la prostate utilisant le système Prostaject pour le traitement des symptômes du bas appareil urinaire (LUTS) dans le cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
METHODE: Traitement par injection d’éthanol absolu dans la prostate utilisant le système Prostaject (sous anesthésie générale et en hôpital de jour) administré chez 24 patients en attente de chirurgie prostatique, pour LUTS. Sonde laissée en place 72 heures et examens au bout de 3 jours, de 4 semaines et de 3 et 6 mois. Tout au long de la procédure, évaluation de la toxicité par analyse de fonction hépatique et par surveillance des niveaux d’alcool. Utilisés comme contrôle: débimétrie et résidu d’urine(RU),IPSS, qualité de la vie(QV),échographie transrectale.
RESULTATS: 2 patients hospitalisés, l’un pour une nuit à cause d’hématurie excessive, l’autre pour septicémie, le troisième jour. Tous les patients présents à une visite de contrôle le 6 mois après. T Test’ de comparaison appliqué aux résultats.
T1.GIF
A l’exception du résidu d’urine B 3 mois, tous les autres résultats sont significatifs. Pas de différence appréciable dans l’alcool émie et dans les analyses de sang.
CONCLUSION: Ces premières données démontrent que la technique est à la fois sfre et efficace pour LUTS et pour l’obstruction urinaire.

Contenu protégé