Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Urétérorénoscopie antégrade pour le traitement de calculs urinaires et de sténoses urétérales sur dérivations urinaires
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Urétérorénoscopie antégrade pour le traitement de calculs urinaires et de sténoses urétérales sur dérivations urinaires

Objectifs.- La présence de calculs urinaires et de sténoses urétérales sur dérivation urinaire est régulièrement rapportée et leur prise en charge est particulièrement difficile. Le but de ce travail a été d’évaluer l’intérêt de l’urétérorénoscopie laser par voie antégrade pour le traitement de calculs urinaires et de sténoses urétérales sur dérivations urinaires internes ou externes.

Méthodes.- De 2005 à 2011, 16urétérorénoscopies antégrades ont été réalisées chez 12 patients (âge moyen 45 ans) présentant une dérivation urinaire compliquée de calculs urinaires ou de sténoses urétérales. Il s’agissait de 4 Bricker, 4 remplacements de vessie, 2 urétéro-iléostommie transcutanées avec valve continente et de deux dérivations urinaires interne type Coffey. 13 calculs et 3 sténoses ont été traités. Tous les calculs étaient de type infectieux. Deux patients ont bénéficié de trois interventions. Pour tous les patients l’abord rétrograde n’était pas possible.

Résultats.- L’accès percutané des reins a été obtenu pour tous les patients en utilisant une gaine d’accès urétérale 12/14Ch. 75% des patients avec calculs urinaires ont été rendu « sans fragments » après une séance. Les trois sténoses urétérales ont également pu être traitées par dilatation et/ou incision laser. Pour un patient avec calcul urinaire sur Coffey, il n’a pas été possible d’atteindre le calcul en raison d’un « coude urétéral » infranchissable par l’endoscope. Deux pyélonéphrites post-opératoires et deux coliques néphrétiques sont survenues en post-opératoire pour quatre patients.

Conclusion.- L’abord antégrade par urétérorénoscopie souple laser est efficace et peu morbide pour la prise en charge des calculs urinaires et des sténoses urétérales chez les patients avec dérivation urinaires externes ou internes. L’utilisation d’une gaine d’accès urétérale en remplacement de la gaine d’Amplatz est fortement recommandée pour faciliter l’accès urétéral.

Contenu protégé